Aller au contenu principal
Fermer

L'épidémie de coronavirus plombe le bénéfice de JPMorgan
information fournie par Reuters 14/04/2020 à 15:39

(Actualisé avec détails, commentaires analystes, résultats de Wells Fargo)

14 avril (Reuters) - JPMorgan Chase JPM.N a fait état mardi d'un plongeon de plus de deux tiers de son bénéfice au premier trimestre, la pandémie de coronavirus ayant contraint la première banque américaine par les actifs à augmenter ses provisions afin d'amortir une potentielle vague de défauts de paiements.

Les provisions pour pertes sur crédits ont grimpé à 8,3 milliards de dollars (7,5 milliards d'euros), dont 4,5 milliards pour les prêts à la consommation.

Une nouvelle réglementation oblige les banques américaines à prendre immédiatement des dispositions si elles estiment qu'un emprunteur risque de faire défaut que ce soit dans les prochains mois ou dans plusieurs années.

"Compte tenu de la probabilité d'une récession assez sévère, il était nécessaire de constituer des réserves de crédit", a déclaré Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan.

La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture temporaire de nombreuses entreprises aux Etats-Unis, mettant plus de 16 millions de personnes au chômage en seulement trois semaines et entraînant la première économie du monde vers la récession.

Le bénéfice net de JPMorgan a reculé à 2,87 milliards de dollars, soit 0,78 dollar par action, contre 9,18 milliards de dollars au premier trimestre 2019.

Le marché anticipait en moyenne 1,84 dollar par action selon des données IBES de Refinitiv bien qu'il soit possible que le périmètre considéré ne soit pas identique.

"Cela dépeint la difficulté que les banques auront à (prédire) leurs réserves de crédit", a déclaré Peter Kraus, PDG d'Aperture Investors et actionnaire de JPMorgan. "Il est très difficile de déterminer quelles sont vos pertes dans le climat actuel."

Les revenus nets d'intérêts sont restés stables à 14,5 milliards de dollars, la baisse des taux ayant été contrebalancée par une augmentation des revenus dans les activités de banque d'investissement.

JPMorgan table sur des revenus nets d'intérêts annuels de 55,5 milliards de dollars et une nouvelle augmentation de ses provisions nettes au deuxième trimestre.

Les résultats du groupe ont par ailleurs été affectés à hauteur de 951 millions de dollars par une augmentation des coûts de financement liée à sa position sur les dérivés. La banque a également enregistré une dépréciation de 896 millions de dollars sur ses prêts-relais.

Cette publication de JPMorgan ouvre le bal de la saison des résultats trimestriels des entreprises américaines qui seront tout particulièrement surveillés par les investisseurs, attentifs aux dégâts économiques causés par la pandémie.

Wells Fargo a également fait état ce mardi d'une baisse de son bénéfice au premier trimestre. Bank of America

BAC.N , Citigroup C.N et Goldman Sachs GS.N publieront leurs résultats mercredi et Morgan Stanley MS.N jeudi.

(Anirban Sen, Elizabeth Dilts-Marshall et David Henry, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

56,190 USD NYSE -0,14%
120,420 USD NYSE -0,94%
907,340 USD NYSE -0,26%
328,030 USD NYSE -0,30%
181,870 USD NYSE +0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 23:23 

    Le Nigeria a laissé entendre que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays, durant lesquelles toutes les cibles visées "ont été décimées", selon Donald Trump ... Lire la suite

  • Cette photographie diffusée par l'agence de presse officielle syrienne (Sana) le 26 décembre 2025 montre les conséquences de l'explosion à l'intérieur de la mosquée Ali Ben Abi Taleb, à Homs, dans le centre de la Syrie ( SANA / HANDOUT )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:58 

    Une explosion a frappé vendredi une mosquée située dans un secteur alaouite de la ville de Homs en Syrie, faisant huit morts, dernière attaque en date visant cette communauté musulmane minoritaire dans le pays. Il s'agit du deuxième attentat de ce type dans un ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

  • Un sapin devant la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:47 

    La Bourse de New York a clôturé sans élan vendredi, à l'issue d'une semaine raccourcie par le jour férié de Noël et marquée par l'absence de nombreux investisseurs. Les trois principaux indices boursiers de la place américaine sont restés proches de l'équilibre: ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...